Le cacao de Madagascar : une richesse à découvrir !

Êtes-vous un amateur de chocolat ? Si la réponse est oui, alors peut-être avez-vous déjà entendu parler du cacao de Madagascar, parce qu'il est l’un des meilleurs au monde. Mais connaissez-vous également sa merveilleuse histoire ? Ou encore sa variété ainsi que sa qualité ?

L’histoire du cacao de Madagascar

Le cacao est introduit dans la Grande Île au 20e siècle par la vallée du Sambirano où les colons français faisaient des plantations. Le choix de cette zone, suivie plus tard par d’autres comme la région de Diana n’est pas anodin, puisque cette vallée se trouve dans le nord-ouest du pays où règne un climat tropical humide, favorable à la culture de cacao. Les premières récoltes auront alors lieu dans les années 1920 et le cacao Malgache va rapidement se développer et se diversifier, et enfin acquérir une réputation de qualité sur le marché international.

D’environ 120 tonnes par an au départ, aujourd’hui, Madagascar a une production de cacao estimée à 13 000 tonnes, représentant un peu moins de 1 % de la production mondiale. Bien que ce taux puisse paraître insignifiant à première vue, la différence ne se situe pas au niveau de la quantité, mais de la valeur qualitative de ce cacao labellisé à ce jour « 100 % cacao fin » par l’Organisation internationale du cacao (ICCO). Cette certification signifie qu’il possède des caractéristiques aromatiques exceptionnelles. D’ailleurs, il a été récompensé par de nombreuses distinctions couronnées par des médailles lors de concours internationaux.

Les variétés du cacao malgache

Il existe trois variétés de cacao cultivées à Madagascar, à savoir :

  • le Criollo ;
  • le Forastero ;
  • le Trinitario.

Le Criollo est la variété principalement cultivée sur l’île rouge. Avec ses fèves de couleur blanche ou brune après séchage, donnant un chocolat fin et délicat agrémenté d’une faible amertume, elle est la plus rare et la plus prisée des trois. Le Forastero, de couleur violet foncé et peu aromatisé, a la particularité d’être plus résistant aux maladies. Les deux types sont croisés pour donner naissance au Trinitario, une variété hybride ayant les caractéristiques aromatiques du Criollo.

Tout comme la vanille, le cacao est cultivé localement sans utiliser d’engrais ni de pesticides, en veillant au respect de l’environnement et de la biodiversité. De plus, ces deux produits sont généralement mis ensemble dans les plantations, associés à d’autres denrées telles que le café et les fruits tropicaux. Ce qui confère au cacao des notes florales et fruitées uniques et tant appréciées par les meilleurs chocolatiers au monde.

La récolte du cacao sur l’Île rouge

À maturité, la récolte du cacao à Madagascar est effectuée par les paysans, ceci de façon artisanale. Elle a lieu durant deux périodes de l’année : avril-mai et octobre-novembre.

Les fèves sont cueillies à la main, puis ouvertes afin d’en extraire la pulpe et les graines. Ces dernières vont alors passer par deux étapes cruciales pour la conservation de leur essence : la fermentation dans des caisses en bois pendant quelques jours, puis le séchage au soleil sur des claies. Les arômes des fèves sont alors amplifiés et leur amertume réduite.

La récolte ne se fait donc pas de manière hasardeuse. Elle exige un savoir-faire ancestral, de même qu’une attention minutieuse et constante de la part des producteurs.

La qualité du chocolat

Le chocolat fabriqué à partir du cacao malgache est unique et séduit les plus grands maîtres chocolatiers du monde entier. Son goût est intense et rond en bouche, avec des notes d’agrumes, de fruits rouges, de caramel ou de miel, selon les terroirs et les variétés de cacao. Il présente une texture fine et fondante, avec une belle brillance et un bon craquant.

Du point de vue nutritif, il est aussi bon pour la santé, car il est riche en antioxydants, en minéraux et en flavonoïdes. Ces substances sont bénéfiques pour votre organisme et l’aident à prévenir le vieillissement cellulaire précoce, à réduire le stress et à améliorer l’humeur.

N’hésitez pas à vous faire plaisir ou à offrir ce cadeau gourmand et équitable à vos proches !